ANNÉES NOIRES ET MARCHES BLANCHES
Un récent sondage indiquait que le moral des Français était en hausse ( ? ).
L’approche des fêtes de fin d’année n’y est certainement pas étrangère et les fêtes de Noel – traditionnelle trêve des confiseurs a toujours représenté un temps particulier évacuant les soucis et problèmes de toutes sortes.
Pourtant, tant sur le plan économique que social, les nuages persistent et s’amoncellent.
Qu’elle touche à l’alimentation basique ou à l’énergie la plus élémentaire et indispensable, la période actuelle est délicate et les Français subissent augmentations après augmentations.
Cette conjoncture économique se situe en outre dans un climat sociétal tendu où les termes de guerre civile sont évoqués ici ou là.
Tout en partageant ce constat mais en termes plus mesurés, il est difficile de nier en effet, l’existence d’un climat anxiogène.
L’impuissance de nos dirigeants et le laxisme de la Justice, finissent de noircir le tableau.
Les faits divers tragiques se succèdent devant une équipe gouvernementale plus spectatrice qu’actrice, en recherche de boussole.
Les compagnies de CRS sont déplacées dans les quartiers comme des pièces sur une table d’échecs, mot qui convient parfaitement à la situation.
Les marches blanches pour soldes de tout regret promènent l’incompréhension indignée de citoyens abandonnés aux aléas de la rue.
Qu’attendent-ils ces citoyens déboussolés sinon une réaction des Pouvoirs Publics à la mesure de la gravité de la situation ?
Ici la balle perdue d’un dealer fauche une victime innocente ; là pour un motif futile, un honnête passant est envoyé à l’hôpital : le Gouvernement regrette et déplore : encore heureux !
Trop c’est trop.
Redonnons à tous les Français la fierté de la France et le patriotisme affaibli par une vision européenne.
Il faut instaurer un Service Universel à défaut du rétablissement du Service Militaire pour renforcer la cohésion Nationale autour de vraies valeurs républicaines et par conséquent le gommage du communautarisme.
Une démocratie ne vit pas que de droits mais aussi de devoirs ; la justice sociale et l’ordre sont les deux éléments indissociables du bien vivre ensemble.
Qu’on les appelle patriotes, amoureux de la France, Nationaux qu’importe !
C’est avec toutes ces Françaises et tous ces Français de bonne volonté que l’on bâtira un Avenir Français.
François KOHN,
Notaire Honoraire, Membre de l’Avenir Français