Des paroles et des actes…

Par PLConstant — France Télévisions / France 2, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46618114

Par PLConstant — France Télévisions / France 2, CC BY-SA 4.0

Ce titre fut également celui d’une émission télévisuelle politique durant cinq années.

C’est durant le double de durée ( dix années) que la France et les Français auront supporté ( encore trois ans à souffrir) un brillant communiquant prolixe en paroles ( on ne peut le contester ) mais très économe en réalisations d’envergure.

Une première évidence s’impose :

On ne peut être bon partout et un bon praticien de la finance ne fait pas nécessairement un bon Chef d’Etat :dommage

De même un brillant avocat ne prédestine nullement à piloter avec talent le Ministère de la Justice.

Un petit tiers des Français ( le Tiers Etat sans doute !) a encore une bonne opinion du Chef de l’Etat et donc la légitimité du Président de la République est sérieusement écornée.

Les essais de Premiers Ministres divers et variés ont été peu concluants et les «  apports extérieurs «  nullement valorisants.

D’aucuns parlent de ceux «  qui vont à la soupe « .

Restons courtois : chacun a bien le droit de changer de convictions ( surtout si elles sont fragiles) et utilisons une métaphore footballistique en parlant de joueurs qui changent de club mais sans valeur ajoutée pour autant.

De fermeture de centrale nucléaire en explosion du coût de l’énergie, d’’immigration débridée en violences quotidiennes d’un niveau jamais atteint, les trois dernières années vont paraitre bien longues.

Que fait alors un Gouvernement en perte totale de vitesse pour tenter de sauver à minima les prochaines élections européennes ?

Tout simplement, sans imagination il se sert   des vieilles soupes mittérandiennes recuites de tentative de rediabolisation de l’adversaire.

Déclarer persona non grata l’adversaire à telle ou telle cérémonie alors que les adorateurs du décoré de la francisque sont les bienvenus : surprenant.

Un Chef de l’Etat devrait pourtant savoir qu’au delà d’une manœuvre pitoyable, c’est insulter des millions de Français.

Emmanuel MACRON ou l’art et la manière de se discréditer tout seul.

François KOHN

Notaire Honoraire

Membre de l’AVENIR FRANCAIS