Jean-Philippe Tanguy a alerté le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun sur l’inflation qui touche les crèmes solaires.

Le 10 juillet 2023, M. Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, a donné un entretien sur BFMTV et RMC.

Venu exposer les difficultés de nos concitoyens face à la crise inflationniste, il a insisté à juste titre sur la baisse de 10% (en volume) des achats de crème solaire essentielle pour la santé des Français et notamment des enfants dont la peau est extrêmement fragile aux rayons UV.

M. Cotillard a indiqué que ce sujet n’avait donné lieu à aucune réaction du Ministère de la Santé.

Aujourd’hui, la crème solaire est considérée comme un produit cosmétique. Or, il s’agit avant tout d’un produit de santé de première nécessité, protégeant en effet contre les agressions du soleil sur l’organisme, en particulier les cancers pouvant survenir suite à l’exposition au soleil.

Le bon usage de crème solaire n’est pas limité aux vacances !

Ainsi, la baisse de consommation de crème solaire en grande consommation traduit sans doute un usage moindre, voire une absence d’usage de ce produit de santé essentiel.

Il n’est pas admissible que des entreprises privées puissent décider de la santé de nos compatriotes sans une réaction des pouvoirs publics.

Ainsi, Jean-Philippe Tanguy appelle à la pleine mobilisation des services de l’État en ce sens qui, pour protéger les Français, doit agir et de manière urgente.

Jean-Philippe Tanguy propose plusieurs pistes de réflexion :

1 ) Tout d’abord en urgence, le gel des prix à prix coutant des crèmes ainsi que la suspension temporaire de la TVA sur ce produit. Cette mesure pourrait être financée en tout ou partie par les surprofits réalisés sur cette gamme de produit depuis 18 mois.

2) Ensuite, Jean-Philippe Tanguy estime que le gouvernement devrait superviser le développement d’une gamme de crème solaire dite « générique » qui serait considérée comme un produit de santé et non de beauté. Ladite crème solaire générique serait exonérée de frais artificiels dus au marketing ou d’emballage des marques nationales, faisant ainsi revenir le tarif de la crème solaire à celui observé les années précédentes.

Cette demande est d’intérêt national et concerne la santé de nos concitoyens et de leurs enfants. Jean-Philippe Tanguy appelle donc M. le ministre de la Santé et de la Prévention à y apporter une attention toute particulière.