La crise de l’autorité

L’autorité est l’ensemble des qualités par lesquelles quelqu’un impose à autrui sa personnalité…

Cette autorité est surtout  à ne pas confondre avec l’autoritarisme qui lui n’inspire aucun respect.

L’autorité était incarnée par NAPOLEON, par le Général de GAULLE, l’autoritarisme…..par d’autres.

Pour incarner l’autorité il faut par conséquent avoir la légitimité qui est la conformité à un principe supérieur  qui dans une société ,à un moment donné, est considéré comme juste.

Cette légitimité ne recouvre pas celle de légalité – plus restreinte car cantonnée au domaine de la Loi : un Président de la République est légalement élu mais il doit être digne de la légitimité qui lui est confiée par la Constitution.

Depuis une trentaine d’années, la perte d’autorité à tous les niveaux s’est accélérée et chaque Française et chaque Français peut constater la déliquescence de la société.

Longtemps les Français ont pensé que leur Pays, la France était à l’abri d’une décadence car rien ne pouvait arriver au Pays des Lumières.

Cela aurait pu être vrai à la seule condition que les gouvernants successifs assument leurs fonctions avec courage et efficacité.

Hélas, négligeant le  National, ils se sont tournés vers une mauvaise Union Européenne et une mondialisation débridée, toutes deux usines à consommateurs et à destruction de citoyens.

Education Nationale, éducation parentale, respect de l’Autorité Républicaine…que de chantiers désertés !

Et que dire du laxisme de la Justice et plus particulièrement du laxisme de certains magistrats faisant au moins autant de politique que de juridique.

L’individualisme a donc supplanté l’intérêt général et l’être s’est effacé devant le paraitre.

Depuis bientôt sept ans que de discours inutiles et d’actes désespérément absents.

Nos compatriotes attendent un sursaut, un rassemblement national qui mettra fin en 2027 à cette trop longue traversée du désert.

Encore trois ans pour espérer un Avenir Français.

François KOHN,

Notaire Honoraire, Membre de l’Avenir Français