La désindustrialisation en France : Enjeux et défis

La France, comme de nombreux pays développés, fait face à un défi majeur : la désindustrialisation.
En 1970, l’industrie a représenté 20% de la richesse nationale française. En 2022, la part industrielle n’est plus que de 9,5% selon l’INSEE.
Si depuis 2017, 120000 emplois industriels ont été créés et 314 usines sont sorties de terre en France, cela ne compense pas les 600 fermetures d’usines recensées entre 2009 et 2017.
De plus nous constatons un essoufflement des créations avec seulement une trentaine de nouvelles usines depuis début 2023.

Ce phénomène, marqué par le déclin de la production manufacturière, a des répercussions profondes sur l’économie nationale et suscite des inquiétudes quant à l’avenir industriel du pays.

Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance inquiétante. La mondialisation, en facilitant les échanges internationaux, a conduit à une concurrence accrue, souvent difficile à soutenir pour certaines industries françaises. Les coûts de production élevés et la pression sur la rentabilité ont également entraîné la délocalisation de nombreuses entreprises.

L’industrie française a souffert du manque d’investissement et d’innovation, ce qui l’a conduit à la ruine que nous constatons aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels.
Cela a créé des disparités en termes d’emplois et a eu des conséquences sociales, avec des zones entières connaissant des taux de chômage élevés et des communautés touchées par la perte d’identité industrielle.

En Europe, la France est désormais le 22ème pays sur 27 concernant la part des emplois industriels. Les nouveaux emplois industriels créés ne représentent que 10 % de la création d’emploi totale en France depuis 2017 (1,3 millions).
Notre activité industrielle ralentit et notre taux de chômage est passé de 7,2% à 7,4% entre le 2ème et le 3ème trimestre 2023.
À date, la France compte 60000 emplois industriels vacants.

Les réponses politiques à ce défi sont variées.
A l’Avenir Français, avec nos amis du RN, nous soulignons l’importance de la relocalisation, de la formation professionnelle afin de s’adapter aux nouvelles réalités économiques et environnementales.

En dépit de ces défis, il existe des opportunités pour inverser la tendance : une formation soutenue plus adaptée, un protectionnisme plus appuyé pour protéger la production française et des moyens technologiques peuvent renforcer la compétitivité des industries françaises sur la scène mondiale.

La désindustrialisation en France est un problème complexe qui nécessite une approche équilibrée et concertée. Alors que le pays célèbre son histoire industrielle, il doit également anticiper les défis du futur et créer les conditions propices à une économie industrielle prospère et durable.

Philippe Morenvillier
Ancien député
Conseiller régional Grand Est
Coordinateur national adjoint
Délégué national en charge de l’équilibre des comptes publics et du logement