L’alimentation des Français mérite une politique plus responsable…
Il y a 14 ans, je votais à l’Assemblée Nationale la LMA, loi de modernisation de l’agriculture pour palier aux problématiques vécues par les agriculteurs en 2010 :
- Marges faibles voire négatives sur prix de vente imposés aux agriculteurs par la grande distribution.
- Sur transposition des directives européennes par la loi française, rendant la gestion des exploitations agricoles très complexe et chronophage.
- Concurrence déloyale du fait de l’autorisation d’importer des denrées agricoles étrangères, produites avec des normes phytosanitaires inférieures à celles imposées en France.
14 ans après, rien n’a changé…
Puissent ces quelques actions de bon sens être mises en oeuvre de manière non exhaustive :
- Imposer un catalogue contenant un barème minimum de prix d’achat pour chaque produit aux agriculteurs.
La grande distribution ne pourrait pas acheter en dessous de ce prix.
Le législateur doit trouver la solution pour imposer cette contrainte aux groupes privés de la grande distribution (convention en échange de gèle de taxe des superprofits par exemple, comme l’état l’a pratiqué avec Total Énergie durant la crise pétrolière). - Imposer une utilisation minimaliste des produits phytosanitaires pour la production française. Notre santé n’est pas négociable.
- Interdire toute importation de fruits, légumes, céréales, viande de provenance étrangère, cultivés avec un taux de produits phytosanitaires supérieur à celui autorisé en France.
- Communiquer, informer, vulgariser, éduquer dès l’école primaire sur l’importance de consommer français en circuits courts avec des ateliers du goût.
Les Français doivent accepter de payer un prix un peu plus élevé pour consommer des denrées alimentaires françaises de qualité.
Il est plus important de manger un poisson ou fromage français, une viande régionale, des fruits et légumes de saison plutôt que de payer un abonnement vidéo internet ou un loyer pour le dernier smartphone haut de gamme…
Il est grand temps que le RN puisse déployer ses idées de bon sens. Une politique responsable ne peut agir uniquement en réaction et en urgence aux événements. Un cap solide, réfléchi, concerté et équilibré doit être mis en place à moyen et long terme pour une filière aussi fondamentale que représente l’agriculture.
À l’Avenir Français, nous apportons un soutien sans faille au Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen pour défendre la survie de notre agriculture et la souveraineté alimentaire des Français.
Philippe Morenvillier
Ancien député
Conseiller régional Grand Est
Coordinateur national adjoint de l’Avenir Français