Le commerce extérieur français souffre plus que jamais
Notre commerce extérieur français souffre plus que jamais.
Constat et préconisations:
Le commerce extérieur français souffre plus que jamais face aux géants industriels, notamment la Chine, malgré la réputation positive du “Made in France” à l’international.
Les produits français sont perçus comme synonymes de qualité et de luxe, et les consommateurs étrangers les apprécient : les Chinois associent le “Made in France” à la joaillerie, les Américains aux vins et spiritueux, et les Européens aux cosmétiques.
Cependant, cette image flatteuse ne se traduit pas en résultats commerciaux solides.
En effet, le déficit commercial français a continué de se creuser au troisième trimestre 2024, atteignant 22,3 milliards d’euros, avec un déficit total annuel de 82,4 milliards d’euros.
Cette détérioration résulte d’une baisse des exportations manufacturières, seulement partiellement compensée par une réduction des importations énergétiques.
La France, comme le reste de l’Europe, souffre d’un déficit de compétitivité par rapport à la Chine, qui inonde les marchés occidentaux de produits manufacturés à bas coût.
Face à cette concurrence, nous devrions plus que jamais renforcer la production industrielle afin de compenser la domination chinoise.
Nous devrions par exemple mettre en place des mesures protectionnistes émergentes, telles que des droits de douane sur les véhicules importés de Chine.
Des facteurs structurels affaiblissent nos capacités exportatrices françaises.
Nous devons urgemment mettre en place des réformes dans la qualification des travailleurs, l’éducation, et la fiscalité, ainsi que la réduction des normes qui freinent les entreprises.
Les inquiétudes se renforcent avec le projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit une hausse des charges patronales, menaçant les récentes avancées vers la réindustrialisation.
Nous comptons sur les députés RN pour proposer une macroéconomie favorable à nos entreprises française dans leur quête d’exportation.
Philippe MORENVILLIER
Conseiller régional Grand Est
Coordinateur national adjoint
Délégué national en charge de l’équilibre des comptes publics et du logement