21 janvier 2022
Le temps de la retraite, le temps de la désillusion
Partager cet article
Au 1er janvier le gouvernement vient de revaloriser les pensions de base de 1,1%, pour soi-disant tenir compte de l’inflation alors que la prévision de celle ci pour l’année 2022 est de 2,7%. Si l’on ajoute la faible revalorisation de 2021 (0,4% pour une inflation à 1,6), on est loin du compte.
Nous pensons qu’il serait plus juste et urgent de calculer les revalorisations des retraites en fonction de l’évolution des prix de certains produits de première nécessité.
Entre les produits d’alimentation de base et les énergies (gaz, électricité etc..) tout augmente à la vitesse grand V.
Après une longue vie d’activité, c’est l’heure d’une retraite bien méritée. L’heure aussi, pour certains, de la découverte souvent douloureuse du faible montant de leurs droits : 890 euros mensuel complémentaire comprise et parfois moins pour bon nombre d’entre eux.
Pas toujours facile de faire la démarche et le premier pas pour demander de l’aide aux services sociaux de leurs communes et/ ou de se rendre aux restos du coeur, même s’il n’y a pas d’autres choix.
Pire, certains ayants droits ont été aperçus cherchant de la nourriture dans des containers de supermarchés : triste réalité .
Pour ces millions de francaises et français, qui ont travaillé dur et qui se retrouvent en grande précarité, it est temps de mettre fin à cette injustice. Aucune retraite ne devrait être inférieure à 1000 euros.
Les retraités voient leur pouvoir d’ achat se dégrader d’année en année et sont très inquiets pour leur avenir . Le président Macron avait promis une réforme des retraites et plus de justice sociale. Apparemment il a oublié ceux qui, nombreux ont voté pour lui.
Gageons qu’en Avril prochain, les retraités n’auront pas oublié ces promesses non tenues.