1 janvier 2022
Tourisme : 2021 se termine…
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2021 se termine, l’occasion de faire le point sur le tourisme français et l’état de santé d’un secteur, oh ! combien important.
Avant tout, un chiffre à prendre en compte : La fréquentation 2021 en baisse de 24 % en regard de 2019, 2020 étant une année de stagnation.
Certes, nous avons la confirmation que les fréquentations de l’été 2021 ont été meilleures que celles de 2020. Confirmation également que les touristes européens sont de retour malgré les restrictions sanitaires, avec quelques disparités (Absence des britanniques et Italiens en recul avec le retour des Belges, néerlandais, Suisses et Allemands). Pour les pays hors zone euro, c’est le calme plat hormis un retour timide des américains.
Par contre, si la très bonne fréquentation de la clientèle française (surtout urbaine, en recherche « d’extérieur »), n’a pu combler totalement le recul de la clientèle étrangère, elle a cependant limité les dégâts. Entre un besoin légitime de dépaysement et les restrictions sanitaires imposées par les autres pays, la destination France devenait évidente.
Pour les DOM TOM, c’est différent si l’on tient compte du coté ilien de ces territoires et/ou de la distance avec la métropole. L’impact plus important de la pandémie dû à la faible proportion de vaccinés associée à des infrastructures hospitalières limitées a fait craindre le pire. Toutefois, on ne peut que regretter que certains médias français de métropole, cherchant le sensationnalisme, ont exagéré et noirci une situation pas si catastrophique que cela. La conséquence directe a été le faible engouement des français de métropole pour ces destinations ultra-marines.
Si effectivement, des pertes d’exploitation conséquentes voire des faillites sont à déplorer, par son maillage territorial solide et la qualité de ses hôtes, le tourisme Français ne se porte pas si mal. Et ce, malgré la situation sanitaire difficile et les restrictions imposées par le gouvernement. Restrictions souvent inutiles et contraires aux libertés individuelles comme le pass sanitaire.
Reste un problème majeur : le manque crucial de main-d’œuvre. En effet, en début de pandémie, nombreux sont les employés qui ont délaissé ce secteur et de très nombreux postes sont à pourvoir.
Le tourisme français, par la vitalité de ses acteurs, a les moyens de rebondir et de reprendre sa place comme atout majeur de l’activité économique de l’hexagone. Il lui faudra pour cela, s’appuyer sur une implication plus forte des collectivités locales ainsi que la recherche d’une qualité d’accueil sans cesse renouvelée.