Sécurité locale, il est grand temps de sortir de l’assistanat improductif

A l’issue des annonces effectuées en matière de sécurité par Emmanuel Macron le 10 septembre dernier à l’école de police de Roubaix, de nombreux élus s’étaient émus, à juste titre, du peu de place réservée à la « coproduction de sécurité » et à l’implication des collectivités territoriales dans les politiques de lutte contre la criminalité.

2021-10-08T07:21:48+00:002 octobre 2021|Tribunes|

L’instauration d’une présomption de légitime défense pour nos forces de l’ordre est aujourd’hui indispensable

Mercredi dernier, le 30 juin 2021, deux agents de la SUGE, la brigade de sûreté ferroviaire de la SNCF, ont ouvert le feu et abattu un individu de 36 ans qui, armé d’un couteau, se montrait menaçant à l’égard d’un groupe d’enfants. A l’issue d’une garde à vue de 48 heures, ces deux agents ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour « meurtre ». Cet événement repose une fois de plus la question de la protection juridique des forces de l’ordre lorsqu’ils agissent dans le cadre de leurs missions.

2021-07-07T08:24:54+00:007 juillet 2021|Tribunes|

Réflexions et propositions sur le maintien de l’ordre

Le maintien et le rétablissement de l’ordre public sont deux missions fondamentales pour tout État qui se respecte. Elles le sont d’autant plus, qu’elles se trouvent au carrefour d’une mission essentielle de sécurité publique et de sauvegarde des libertés individuelles normalement chères à toute démocratie.

2021-03-21T08:56:11+00:0018 mars 2021|Tribunes|

Augmentation perpétuelle de la délinquance en France : Ne cédons pas à la fatalité !

L’année 2020 a connu pour une énième fois une augmentation significative de la délinquance en France. Alors que l’année 2019 avait représenté le « pire bilan qu’on ait vu depuis des années » par l’explosion de la criminalité selon le criminologue Alain Bauer, la situation en 2020 n’est pas plus réjouissante, surtout en zone rurale et périurbaine. Cette hausse est marginalisée et banalisée par les gouvernements successifs mais continue d’accroître l’insécurité dont sont victimes nos compatriotes.

2021-03-16T12:32:09+00:008 février 2021|Tribunes|

L’installation durable du crime dans notre pays n’est pas inéluctable

Ce mardi 2 février, le criminologue Alain Bauer a révélé dans Le Figaro que les crimes de sang avaient augmenté de 90% en 20 ans. Cette réalité que nous percevions à travers les tragédies quotidiennes qui frappent de plus en plus d’innocents, ne peut plus être dissimulée par des statistiques éparses.

2021-03-21T13:31:44+00:002 février 2021|Tribunes|
Aller en haut